Impressions Heroes of the Storm

Salut à tous !

J’ai pu tester pour vous, la bêta de Heroes of the Storm, le prochain MOBA made in Blizzard regroupant des personnages de leurs licences phare. Vous pourrez donc voir se battre côte à côte, par exemple, du Zerg issu de Starcraft, Thrall de l’univers Warcraft ainsi que Diablo de… Diablo. Vous vous en doutiez, non ?!

Après avoir passé le didacticiel et fait quelques parties rapide contre des joueurs, je peux dire que j’ai été agréablement surpris par ce jeu. Heroes of the Storm offre tout d’abord, au cours des parties, une optique d’évolution de ses personnages différentes de ce que l’on l’habitude de voir ailleurs.

Finis les pièces d’or ramassées lorsque l’on tue un champion ennemi ou des minions et les boutiques pleines a craquer d’objets à tel point que vous ne savez plus où donner de la tête. Ici, vous avez des talents au niveau 1, 4, 7, 10, 13, 16 et 20. Ces talents vous donnent des bonus sur vos sorts (plus de dégâts, de portée, meilleure précision etc etc…) ainsi que d’autres sorts actifs et passifs comme des boucliers, des auras…
Autre surprise, l’expérience n’est plus individuelle mais commune à chaque équipe. Fini les champions de votre équipe qui gardent tous les monstres pour eux et qui sont déjà niveau 20 alors que vous êtes toujours avec votre petit niveau 12 ! Vous êtes tous logés à la même enseigne. Cela équilibre mieux les équipes et rend les parties plus intéressantes pour tout le monde.

Le système de jeu reste après assez classique. Vous devez, avec votre équipe, sur deux ou trois lignes (selon la carte), tuer les mignons et champions adverses pour détruire leur défense jusqu’à arriver à leur base où vous devez détruire le « core ». Une fois cela fait, vous avez gagné. Simple et efficace, mais un peu répétitif à la longue.
Cependant, Blizzard à penser à tout ! Toutes les cartes ont des « objectifs » différents pour intéressées un peu les parties. Dans l’une, vous devez tuer des araignées, ramasser des emblèmes qui, une fois réunis en assez grand nombre, feront apparaître à vos côtés une araignée géante pour vous aider à détruire les défenses adversaire. Dans l’autre, vous devrez ramasser des « doublons » pour les donner à un pirate qui bombardera la base de vos ennemis depuis son navire… Cela donne une dynamique de jeu intéressante et demande un peu plus de tactique aux équipes qui voudront gagner leur partie.

L’interface, que ce soit en jeu ou hors-jeu, est simple et lisible. Les graphismes sont tout à fait correcte, il n’y a pas trop d’effet « pyrotechnique » et « bling-bling » lors des combats ce qui rend les combats assez clair et fluide. On reconnaîtra aussi facilement la signature graphique de Blizzard.

Le système de niveau reste classique, on commence niveau 1, et au fur et à mesure que l’on gagne de l’expérience on débloque de l’or pour acheter des champions, des « stimpacks » (des boosts qui donnent un bonus d’or et d’xp) ainsi que des quêtes journalières et des matchs classé en ligue. Les quêtes journalières sont un bon moyen de se faire un peu d’or et vous amène à devoir jouer avec des héros d’une licence défini, (comme Starcraft par exemple) ou un type de héro précis, comme un assassin.

Sachez cependant que si vous (en tant que joueurs) devez monter de niveau, c’est aussi le cas pour vos héros. Plus vous jouez avec un héros, plus vous débloquerez de talents, d’or et même des tenues. Cela peut motiver certains à jouer avec leur héros préféré afin d’avoir une nouvelle tenue au niveau 10. Bien sur, si vous n’êtes pas du genre patient et prêt à débourser de vos deniers, vous pouvez acheter directement héros et skin. Les prix sont par contre un peu au dessus de ce que l’on peut voir ailleurs.

On notera quand même quelques petites choses à revoir (avis personnel) :
– L’équilibrage de certains héros, notamment Nova, qui pourrait être à revoir. Ainsi que la stabilité des serveurs, j’ai vu plusieurs fois des joueur quitter et revenir de la partie quelques secondes plus tard (mais gardons en tête que nous sommes pour le moment sur une bêta!)

A mon avis, Heroes of the Strom est un jeu qui est très prometteur. Blizzard sait qu’il possède des licences fortes et a su les réunir pour attirer les fans. Il reprend le système connu du MOBA mais en ajoutant quelques nouveautés rafraîchissantes. Reste à voir si la sauce prendra lors de la sortie du jeu. En attendant, je vais continuer d’explorer un peu les héros du jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *